Chaque puits est important – chaque système Swisskalk compte!

Blog – Swisskalk au Cameroun 2014

1er jour

Chers clients Swisskalk,

Notre société, la société Swisskalk, est une entreprise spécialisée dans l’eau depuis près de 15 ans et nous venons de mettre en place une nouvelle action de collecte de fonds. Tous les habitants de cette planète n’ont pas la chance d’avoir chaque jour accès à de l’eau propre. Nous autres Européens consommons en revanche près de 140 litres d’eau par jour (selon diverses études). En Afrique de l’Ouest, les habitants doivent subsister avec environ un dixième de ce volume et doivent pour cela parcourir plusieurs kilomètres.

Notre nouveau slogan s’intitule « Chaque puits est important – chaque système Swisskalk compte ».

Nous sommes déjà en route pour le Cameroun (Afrique) pour installer notre 1er puits. Nous avons financé nous-mêmes le premier puits et à partir de maintenant, un nouveau puits sera construit pour les habitants en Afrique tous les 150 systèmes Swisskalk commandés sous le slogan « Chaque puits est important – chaque système Swisskalk compte » Nos systèmes de détartrage sont toujours disponibles pour vous au prix et aux conditions habituelles – nous reversons simplement une partie du produit de la vente aux personnes dans le besoin.

2ème jour – Arrivée au Cameroun / Présentation du chef de projet

Après de longues recherches, nous avons fini par trouver une organisation extraordinaire. C’est avec elle que nous avons construit ce puits et que nous coopérerons pour toutes les constructions de puits à venir. La Fondation St. Martin de Baar s’engage depuis 1992 dans le domaine de la planification et de la construction de puits et fait état d’une grande expérience avec près de 1500 puits construits.
Peter Rey, chef du projet d’eau potable « L’eau c’est la vie », ou PEP, comme il est appelé au Cameroun, ainsi que son équipe, nous ont accompagné et conseillé à tous les instants et se sont également chargés d’une grande partie de l’organisation en amont.

Interview avec Peter Rey

Question 1: Pourquoi ce puits est-il construit à Otélé, d’après quels critères sélectionnez-vous les sites de construction?
Réponse: Cette région ne dispose d’aucune source d’eau potable propre et les habitants vivent à une journée de marche du point d’eau le plus proche. Les villageois qui souhaitent bénéficier d’un puits doivent nous contacter activement. Nous vérifions ensuite que le village correspond à notre réglementation.

Question 2: Combien de temps dure la construction d’un tel puits?
Réponse: La construction du puits Swisskalk a pris seulement 2 semaines. Ce chantier était relativement simple et s’est déroulé sans problème, c’est pourquoi le puits a pu être terminé rapidement. Sa profondeur est de 25 m et il fournit 800 litres d’eau par heure.

Question 3: Combien de personnes/familles pourront désormais s’alimenter auprès de ce puits?
Réponse: environ 300 personnes.

Le mot de la fin:
Nous nous réjouissons de la construction de notre 1500ème puits l’an prochain – nous organiserons une grande fête à cette occasion. Nous souhaitons continuer à aider les gens, ici au Cameroun, à avoir accès à de l’eau potable propre. Nous remercions les donatrices et donateurs pour leur soutien. Sans cela, il nous serait impossible de construire et d’entretenir les puits d’eau potable.

3ème jour – Trajet jusqu’au site de construction / Mise en service du puits

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus sur place pour la 1ère fois et procédons à la mise en service du puits construit avec les collaborateurs du Projet Eau Portable (PEP).

Afin de garantir le transport de l’eau potable désormais accessible, nous avons également fait construire un jerrican pour chaque foyer. Les enfants aussi doivent se réjouir de cet événement, c’est pourquoi mes collègues et moi-même avons apporté du chocolat de Suisse.

4ème jour – Voyage retour et mot de la fin

C’est ainsi que la première pierre du projet de puits «  Chaque puits est important – chaque système Swisskalk compte » a été posée avec succès. Nous reprenons le chemin du retour afin de pouvoir à nouveau vous conseiller à tout moment sur nos solutions de traitement de l’eau. Nous emportons avec nous de magnifiques souvenirs chargés d’émotion. Nous comptons à présent sur votre aide pour construire bientôt un nouveau puits afin que d’autres milliers de personnes puissent profiter eux aussi de ce bien précieux au quotidien.